on essaye de migrer vers Eklablog, rejoignez-nous ! (http://la-citadelle.eklablog.com) Le réel site du groupe laCitadelle car, enfin, nous nous sommes décidés à tout unifier. Ici, vous pourrez trouver, en plus d'articles d'actualité et encyclopédiques, des astuces et des solutions pour différents jeux en ligne, mais aussi des programmes, jeux et logiciels pour bon nombre de vos appareils (calculatrice, ordinateurs, téléphones, tablettes...) développés par le groupe ou non. [Un petit conseil: servez-vous de la barre de recherche pour accéder le plus rapidement possible à votre but !]
10 Août 2017
Les suisses devraient bientôt avoir le droit à leur Salaire minimum. C'est en tout cas un projet lancé par l'un des cantons du pays, Neûchatel.
Ce salaire minimum sera fixé à un peu plus de 3000 euros (3027 pour être précis).
Pourquoi ce salaire serait une révolution ?
Pour l'instant, la Suisse n'accorde aucune rémunération minimum à ceux qui en ont besoin, suite à un licenciement ou à un accident interdisant tout travail, par exemple. Aussi, l'institution d'un salaire minimum permettrait plus de libertés dans le travail, notamment celui de démissionner sans avoir peur de se retrouver sans argent ! Une réduction de la part de personnes en situatin précaires pourrait aussi ainsi diminuer.
Aussi, après Neûchatel, d'autres cantons Suisses pourraient suivre l'instauration de la mesure, afin de démocratiser le SMIC à tout le pays.
Pourquoi un SMIC à 3000 euros ne choque-t-il pas ?
En Suisse, le SMIC dépasserait les 3000 euros, tandis de que salaire minimum est fixé à 1480 euros bruts.
Ce SMIC Suisse plus de deux fois supérieur à son semblable Français s'explique par le coût de la vie, bien supérieur en Suisse qu'en France. Par exemple, un panier de courses Français va couter en moyenne 89 euros va monter, pour les mêmes produits, à l'équivalent de 135 euros en Suisse.
Par ailleurs, d'autres facteurs entrent en compte pour expliquer ce Salaire Minimum si élevé. Déjà, il s'agirait d'un salaire brut, et non net, auquel il faut penser enlever les cotisations sociales et les assurances.
Ainsi, la Suisse pourrait, par l'instauration de cette mesure, faire un grand pas dans l'histoire de son pays. Cependant, alors que les syndicats se réjouissent de cette annonce qui pourraient révolutionner leurs secteurs d'activités, des patrons et des spécialistes sont rendus inquiets par cette mesure. En effet, il redoutent notamment une obligation de licenciement de salariés, et ce en raison de manque de moyens, dus à l'obligation de payer les SMIC...